Enseignant en lycée à quelques petites années de la retraite, j’ai fait ma première randonnée cycliste à 16 ans, Blaye/St Girons au milieu des année 1980 sur un demi-course Motobécane.
Pré-ado, faute de BMX, on se bricolait des vélos tout terrain à partir de vieux solex. La préhistoire !
Les études, le travail, les voyages, la flemme de nettoyer le vélo après chaque sortie m’ont fait renoncer au VTT. Mon individualisme, mon désintérêt pour la compétition m’ont toujours éloigné du vélo de route. Avec le vélo, il y en a pour tous les goûts.
Mon truc à moi, c’est la longue randonnée sur une machine confortable sans me faire trop mal. Et voilà comment on en arrive au vélo couché.
Du flux en 20/20, en passant par l’Optima 26/26 revendu aussi vite que je l’avais acheté, l’HP Velotechnik Speedmachine que j’ai beaucoup apprécié, le trike HP Scorpion trop pépère à mon goût, j’en suis arrivé à l’Azub 6 que je trouve merveilleux… 120 bornes par jour le long des canaux et sur les départementales pour me sentir seul au monde et me régénérer. Avec un GPS et un téléphone portable, l’aventure reste modeste. L’esprit y est tout de même : découverte d’espaces inconnus, rencontres, ou confrontations inattendues avec lièvres, loutres, chat sauvage en milieu naturel.
Cowboy solitaire, l’azub est ma nouvelle monture avec ses sacoches qui contiennent le matériel de bivouac et de quoi ne pas mourir de faim et de soif. La machine est chevauchée, jusqu’en fin d’après-midi, dans l’espoir d’un camping confortable, d’une bonne douche et d’une nourriture revigorante.
En mode urbain, j’aimais mon poney de porteur en 650 avec ses garde boue enveloppant.
Au quotidien, je suis bien sur mon cadre Gary Turner comme vélo taf. Je viens de le passer en pédalier Efneo pour ne plus salir mon bas de pantalon et surtout pour tester ce pédalierqui intègre 3 vitesses.
Animation d’atelier de co-réparation tous les samedis matin pour l’association Vélocyclerie De Nemours àavec une équipe de bénévoles sympas et motivés.
Ces ateliers ont lieu entre 9h00 et 12h00, à l'adresse suivante :
2, avenue Roux, 77140 Nemours.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’association, merci de contacter son Président :
Thierry Gautier au 06 79 19 69 88
Au sein de Provélo sud Île-de-France.
Au sein de Provélo, quand d'autres indépendants ou auto-entrepreneurs sont spécialisés dans la mobiblité à vélo, je prends en charge des vélos dans le cadre d’ateliers mécanique en co-réparation. Provélo offre ses services au entreprises, bailleurs sociaux et collectivités locales : mairies, départements.
L’électrification d’un tricycle Gitane et conception d’un coffre de transport support de batterie.